Le coaching scolaire pour la réussite des étudiants

coaching scolaireLes objectifs populaires comprennent la préparation d’examens ou de demandes d’admission aux cycles supérieurs, l’équilibre entre la charge de travail universitaire et les exigences externes comme un emploi ou une famille, l’encadrement d’une thèse ou d’un mémoire et la planification du semestre pour réussir. Le coaching est également utilisé pour soutenir l’engagement d’un étudiant à travailler régulièrement sur des projets qui exigent de la persévérance au fil du temps afin que ces projets en cours restent sur la bonne voie et mènent à la réussite scolaire. Le coaching peut être un merveilleux atout pour les étudiants de premier cycle et les étudiants diplômés. Les étudiants affirment que le soutien du coaching facilite la concentration et augmente l’énergie, rend l’école plus agréable et se traduit par un meilleur rendement scolaire. L’école est un investissement majeur. Donnez-vous les outils pour réussir !

Pourquoi les étudiants optent pour le coaching ?

1 – Se préparer aux examens d’admission : de nombreux professionnels ou étudiants de premier cycle se sentent dépassés lorsqu’ils sont confrontés au labyrinthe des demandes d’admission aux études supérieures. Le processus comprend la rédaction et le perfectionnement des candidatures, l’obtention des lettres de recommandation, la gestion des délais de candidature, la planification et l’adhésion à un programme d’études ou encore la préparation aux entretiens ou à des tests tels que le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou à d’autres examens d’entrée.

2 – Créer un semestre de réussite : la réussite scolaire dépend de votre capacité à vous préparer et à vous organiser pour le semestre. Cela comprend la gestion du temps, le suivi des travaux et des examens, ainsi que l’étude ou la rédaction de plans de travail sur papier pour que vous puissiez travailler à un rythme régulier et régulier et faire de votre mieux pour que votre semestre soit un succès.

3 – Trouver l’équilibre entre études, emploi et loisirs : le coaching vous aidera à planifier votre détente afin que vous restiez plein d’énergie et prêt à réussir dans vos études sans empiéter sur vos autres responsabilités et besoins. Cela comprend la planification des congés et des récompenses personnelles après des périodes d’efforts plus intenses, comme s’assurer que vous avez réservé des billets de vacances et que vous pouvez vous détendre avec vos amis ou votre famille après les examens. La gestion du stress et l’exercice peuvent également faire partie du plan si cela vous intéresse.

4 – Apprendre à réseauter : que vous soyez en premier cycle ou en fin de parcours, vous pourriez avoir besoin de soutien et d’encouragement pour établir des relations professionnelles. Cela pourrait impliquer votre présence aux événements de recrutement de votre école ou votre université ou la nécessité de communiquer avec des contacts professionnels pour organiser des entrevues d’information, voire des entretiens d’embauche, que ce soit pour un stage ou un CDD.

Le processus d’encadrement des étudiants

Chaque étudiant est différent, mais les coaches ont une structure générale qui aide la plupart des étudiants à acquérir rapidement un sens de l’organisation et de la clarté dans leur cheminement scolaire. Le processus ci-dessous peut être adapté à vos besoins.

  • Première étape : définition des objectifs

Beaucoup d’élèves arrivent avec une liste de ce qu’ils aimeraient réaliser. Si vous connaissez déjà vos objectifs, le coach vous aidera à les atteindre. Si vous désirez des éclaircissements pour déterminer vos objectifs, le coach se fera un plaisir de les explorer avec vous. Beaucoup d’étudiants trouvent qu’un cadre thérapeutique facilite l’identification et la discussion des domaines qu’ils aimeraient améliorer, comme la gestion du temps et les compétences organisationnelles, la planification d’objectifs scolaires ou professionnels à court et à long terme, ainsi que la création et le respect d’une routine quotidienne qui appuie ces objectifs.

  • Deuxième étape : réalisation des objectifs

Une fois les objectifs fixés, vous travaillerez avec le coach pour les atteindre. Selon l’objectif, il peut s’agir de créer des plans ou des horaires conçus pour améliorer l’organisation, d’examiner et de discuter des activités quotidiennes afin de créer une structure et d’accroître la visibilité, ou encore d’exercices pour explorer votre créativité.

Ce processus implique souvent un affinement fréquent des objectifs ou une discussion sur la façon de surmonter les obstacles au fur et à mesure qu’ils surviennent. Le coaching vous aide à rester concentré et à garder les revers en perspective, tout en célébrant les victoires afin de maintenir votre motivation et de renforcer de nouvelles habitudes positives.

Cette phase peut être réalisée lors de visites en personne au bureau, par téléphone, par Skype ou par une combinaison de toutes ces méthodes. Le coach reconnaît que les étudiants ont une vie bien remplie et occupée et qu’elle est capable de travailler selon votre horaire.

  • Troisième étape : repos et réévaluation

De nombreux clients trouvent utile de prendre une période de repos après 2 à 3 mois de coaching. Le coach encourage cette façon de faire pour que le travail reste attrayant et dynamique. Après avoir fait des gains grâce au coaching, il est souvent utile de prendre un mois ou deux pour profiter des avantages et résultats du travail que vous avez accompli. Les périodes de repos vous permettent également de prendre du recul et de commencer à réfléchir aux prochaines étapes que vous aimeriez franchir.

Vous êtes un élève ou un étudiant et vous souhaitez jeter les bases d’un parcours post bac synonyme de succès et d’épanouissement ? un coach peut très bien vous aider. Pour ce faire, rien de plus simple. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail, nous nous chargerons du reste.