Zoom sur le coaching d’intégration

Le coaching d’intégration est généralement sollicité lors des 90 ou 100 premiers jours de l’arrivée d’un nouvel élément, manager ou collaborateur au sein d’une entreprise. Ce coaching a pour but d’aider la nouvelle recrue à se familiariser avec la culture, les fondamentaux et aussi avec la politique du travail adoptée au sein de l’entreprise, à distinguer ses forces de ses faiblesses, la préparer en bonne condition et à être opérationnelle dans un laps de temps court. Le coaching d’intégration est considéré comme un outil d’onboarding permettant à la personne de partir sur de bonnes bases, en l’accompagnant tout au long de la phase d’intégration et en lui procurant tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. En général un nouveau manager s’adapte sans aucune difficulté aux nouvelles méthodes de travail au sein de sa nouvelle entreprise, cependant cela reste délicat sur le plan émotionnel, particulièrement si la personne est habituée à un climat de travail spécifique avec une organisation et des expectatives très distinctes.

Le coaching d’intégration pour un rebondissement réussi

Un manager qui travaillait auparavant pour le compte d’une entreprise qui mesurait le succès en fonction des résultats, sans considération aucune pour le facteur humain, et qui aujourd’hui intègre une entreprise qui mesure, pour sa part, le succès en fonction des compétences collectives, du travail d’équipe et de collaboration, et non uniquement en se basant sur les résultats, doit absolument faire fi des techniques et réflexes acquis lors de sa précédente expérience professionnelle, afin d’éviter de causer du tort à sa nouvelle équipe et à l’entreprise dans son ensemble. Le coaching d’intégration permet de minimiser les risques et de surmonter les obstacles relatifs au recrutement de nouveaux managers, économiser de l’argent, mais aussi éviter tout risque d’échec et dommage interne ou externe en termes d’image et de marque employeur.

Le coach mettra à disposition du client une stratégie d’accompagnement personnalisée, vu sa connaissance des objectifs et sa compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Il va ainsi s’employer à comprendre son client, à examiner sa perception du développement et mesurer le succès au sein de son ancien travail. Une étape décisive permettant au client de s’approprier son nouveau poste, en tenant compte de ses désirs et motivations, l’aidant à bâtir et développer sa carrière.

Quatre axes principaux à découvrir

Le coaching d’intégration touche quatre domaines principaux :

  • Le mode de gestion : apprendre à connaitre son équipe, ajuster ses techniques de leadership et s’intégrer au sein de l’équipe ;
  • Les compétences : acquérir des connaissances et des compétences transversales ;
  • Le relationnel : créer de réseaux, établir des relations professionnelles, et avoir un impact ;
  • Les valeurs : établir des valeurs organisationnelles, des connaissances et une gestion stratégique.

Ces quatre domaines peuvent être traités en tant que sujet comme le leadership, la gestion des ressources humaines, le traitement des contre-performances, la responsabilisation et l’ instauration de liens de confiance entre l’équipe de direction et les autres équipes, l’acquisition des valeurs, des connaissances et des compétences, et enfin la résolution de conflits.

Le coaching d’intégration est une démarche flexible

Le coach d’intégration doit mettre en place une stratégie aussi flexible que possible pour permettre au nouvel élément de s’épanouir et réussir au sein de son nouveau milieu professionnel. C’est pour cela qu’une séance de coaching peut durer plus ou moins 90 minutes. Afin de survenir au résultat souhaité, le coach restera aux côtés de son client pendant les trois premiers mois au moins. Comme pour tout coaching, un premier contact sera établi pour mesurer l’affinité entre le coach et la personne coachée et voir si cette dernière est prête à collaborer avec le coach. Il est recommandé que le client garde contact avec son coach soit par téléphone ou par tout autre moyen de communication pour répondre à toutes ses questions.

Un manager compétent a pour mission de mener son équipe vers le succès et accomplir tous les objectifs tracés en préservant l’harmonie de son équipe grâce à une ambiance saine et positive, en donnant toujours le bon exemple et en maintenant son image de manager confiant, motivé et motivant. Grâce au coaching d’intégration, les nouveaux managers peuvent prendre en main l’entreprise dans d’excellentes conditions et bannir tout sentiment pessimiste tel que la démotivation, le turnover, le bore-out ou même le burn-out.

Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager et vous souhaitez offrir à vos nouvelles recrues les moyens de s’intégrer au sein de leur nouvelle équipe dans les meilleures conditions possibles ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous orienter vers des coachs professionnels dotés d’une grande expérience en la matière.